Les auteurs souhaitent témoigner leur reconnaissance et adresser leurs remerciements à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce manuel. Nous pensons d'abord à l'Institut de l'Eau et de l'Assainissement de Harare pour la première mouture de ce document. Nous remercions ceux qui en ont testé la deuxième version sur le terrain: NETWAS au Kenya, les Volontaires de la paix et Leticia Addo au Ghana, l'Union internationale pour la Promotion de la Santé et de l'Education à Delhi en Inde, et l'Université de l'Alabama aux Etats-Unis d'Amérique. Leurs multiples contributions ont permis d'améliorer ce manuel. Nous remercions également les groupes du Programme Eau et Assainissement du PNUD/Banque mondiale de Nairobi et New Delhi qui ont grandement facilité les essais sur le terrain et ont collaboré de manière soutenue avec l'OMS dans l'élaboration et la promotion de l'initiative PHAST. Margarita Kenefic nous a aidé à intégrer les résultats des essais sur le terrain dans ce manuel. Jacqueline Sawyer a assuré la mise en page rédactionnelle finale.
Les concepts, activités, outils et illustrations utilisés dans ce manuel PHAST sont tirés pour une large part de travaux antérieurs menés par d'autres. Pour tous détails, on se reportera à la rubrique
Remerciements aux personnes qui se sont chargées d'élaborer les activités, de confectionner les kits d'animation et de réaliser les illustrations.
Ce manuel n'aurait pu voir le jour sans les essais menés sur le terrain dès 1994 au Botswana, au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe avec le soutien du gouvernement de ces pays, l'UNICEF, WaterAid, CARE/Kenya, KWAHO, PLAN International, Mvuramanzi Trust, La Fédération mondiale luthérienne, Africare, NETWAS et ISWD.
Enfin, et surtout, nous tenons à remercier Sida et DANIDA pour le soutien financier qu'ils apportent à l'initiative PHAST depuis 1993.