Le stockage des grains peut nécessiter des investissements importants surtout au niveau du stockage communautaire. Aussi est-il important d'identifier le type de stockage le moins coûteux et le plus performant du point de vue de la protection des grains contre les mauvaises conditions climatiques et les déprédateurs. En général, le coût par tonne de grains logée devrait augmenter avec le degré de protection offert par le système de stockage car une augmentation du coût unitaire de stockage ne serait pas autrement justifiée. Ainsi, le choix d'un système de stockage "A" plus performant mais aussi plus coûteux qu'un système de stockage "B" devrait satisfaire la relation suivante:
[Coût annuel de stockage + valeur annuelle des pertes]Aest égal ou inférieur au
[Coût annuel de stockage + valeur annuelle des pertes]B
Dans la relation ci-dessus, la valeur annuelle des pertes (par suite de moisissures, attaques de rongeurs, etc.) est fonction de la seule performance du système de stockage choisi.
Ce chapitre propose une méthode d'estimation du coût unitaire de stockage qui pourrait être utilisée pour évaluer les différents systèmes de stockage communautaire. L'estimation du coût unitaire devrait se faire pour chacun des systèmes répondant à un certain nombre de critères (par exemple, volume à stocker, matériaux de construction disponibles, main-d'oeuvre locale qualifiée) dans le but d'identifier le système qui satisfait la relation ci-dessus.
Cette méthode d'estimation peut aussi être utilisée dans le cas du stockage villageois. Cependant, elle devra être modifiée compte tenu du fait qu'il est souvent difficile d'estimer les coûts de main-d'oeuvre. En effet, les systèmes de stockage villageois sont souvent construits par les villageois eux-mêmes durant les périodes où ils ne doivent pas travailler dans les champs. Il est par conséquent difficile de chiffrer le coût d'opportunité de la main-d'oeuvre. De plus, plusieurs systèmes de stockage villageois utilisent des matériaux locaux disponibles et gratuits (par exemple la terre, les déchets végétaux). Ainsi, le choix d'un système de stockage villageois dépend davantage de l'efficacité du système que de son coût "monétaire", qui est généralement assez bas.
Dans le cas du stockage communautaire, un choix doit souvent être fait entre un stockage en vrac et un stockage en sacs. Pour une capacité donnée, ces deux techniques diffèrent de par la taille des installations qu'elles requièrent (le volume spécifique du produit stocké en sacs étant différent de celui du produit stocké en vrac) et par les équipements nécessaires au fonctionnement des centres.
Le coût unitaire de stockage devra tenir compte d'un certain nombre de charges fixes et variables. Les charges fixes comprennent les éléments suivants:
- coût d'amortissement des installations (bâtiments et équipements);
- valeur locative du terrain;
- salaires du personnel permanent du centre de stockage;
- coût des assurances diverses.
Les charges variables comprennent les éléments suivants:
- frais de réparation et d'entretien des bâtiments et équipements;
- frais de consommation d'énergie (électricité, carburant);
- frais de main-d'oeuvre temporaire;
- frais de sacherie (pour un stockage en sacs);
- frais de traitement insecticide et rodenticide.
Il convient d'ajouter à ces charges fixes et variables le coût des pertes en grains dans le cas où le degré d'efficacité des systèmes de stockage potentiels n'est pas le même pour l'ensemble des systèmes. Dans le cas contraire, ou s'il est difficile d'estimer de façon précise les pertes associées à chacun des systèmes, il n'est pas nécessaire de tenir compte du coût des pertes lors du choix d'un système de stockage.
Les méthodes d'estimation des différentes charges fixes et variables sont brièvement décrites dans les paragraphes suivants.
a) Méthode de calcul du coût d'amortissement
Le montant de l'amortissement annuel des installations (bâtiments et équipements) est fonction du coût de construction et de celui des équipements, de leur durée de vie et du taux d'intérêt.
Le coût d'amortissement des bâtiments peut être calculé de la manière suivante:
Considérons un magasin dont le coût de construction est égal à C (500 000 francs français (FF)) et ayant une durée de vie de 20 ans. Supposons un taux d'intérêt de 18 pour cent. L'amortissement annuel du bâtiment peut être calculé à l'aide du tableau V.1 qui fournit le facteur d'annuité constante (T) pour différentes valeurs du taux d'intérêt (de 5 pour cent à 40 pour cent) et pour différentes durées d'amortissement (de 1 à 25 ans). Il suffit pour cela de diviser le coût de la construction C par le facteur T. Dans l'exemple ci-dessus, T est égal à 5,353 et l'amortissement annuel du bâtiment est donc égal à:
La même méthode peut être appliquée pour calculer le coût d'amortissement annuel des équipements1.
1 Cette méthode de calcul ne tient pas compte de la valeur résiduelle des bâtiments et des équipements à la fin de leur vie. La prise en compte de celle-ci nécessite l'utilisation de la relation suivante:
A = coût annuel d'amortissement;
R = valeur résiduelle du bâtiment ou de l'équipement;
i = taux d'intérêt;
n = durée de vie du bâtiment ou des équipements.
Le fait d'assumer une valeur de R égale à zéro ne devrait pas augmenter de manière significative la valeur de A.
Le calcul du coût d'amortissement des bâtiments et des équipements nécessite l'estimation des éléments suivants:
Coût de construction des bâtiments
De très nombreux facteurs interviennent dans la définition des coûts de construction: taille des installations, éloignement du site, coût du transport des matériaux, choix des matériaux, disponibilité et coût de la main-d'oeuvre, etc. Dans tous les cas, une étude précise des coûts de construction qui tient compte des conditions locales doit être effectuée. Cependant, l'expérience montre que les investissements nécessaires à la construction d'installations de stockage en vrac sont en général supérieurs à ceux nécessaires à la construction d'installation de stockage en sacs.
Coût des équipements
Le coût des équipements doit inclure les frais de transport et, le cas échéant, les frais de dédouanement ainsi que diverses taxes. Ces coûts peuvent être obtenus auprès des fabricants ou des importateurs locaux.
Durée de vie des bâtiments et des équipements
La durée de vie des bâtiments dépend, en grande partie, du type de matériaux utilisés dans la construction. Les durées de vie suivantes sont en général retenues:
- magasins en maçonnerie: 20 à 25 ans
- magasins métalliques: 10 à 15 ans
- magasins souples en plastique: 5 ans
Une durée de vie de 7 ans est généralement retenue pour les divers équipements bien qu'en pratique la longévité de ceux-ci dépend surtout de la manière dont ils ont été utilisés et entretenus.
b) Assurances
Les frais annuels d'assurance des installations correspondent généralement à environ 1 pour cent du montant de l'investissement.
La valeur locative du terrain doit être ajoutée aux différentes charges fixes annuelles. Elle est estimée en fonction de la surface de la concession sur laquelle est implanté le magasin et du coût de location des terrains dans la zone du projet. La valeur locative du terrain doit être ajoutée aux charges fixes même si le terrain appartient aux propriétaires du magasin de stockage. En effet, il pourrait être vendu ou loué dans le cas où il ne serait pas utilisé en vue du stockage des grains.
Un centre de stockage communautaire nécessite un gérant ou un magasinier, un technicien dans le cas où les équipements motorisés sont utilisés ainsi que quelques ouvriers non qualifiés (pour la manutention, le nettoyage, la fumigation, etc.). Dans certains cas, les services d'un secrétaire-comptable peuvent être nécessaires. L'estimation du coût annuel du personnel permanent se fait sur la base des salaires payés à ces différents salariés dans la région concernée.
Les frais de réparation des équipements par des artisans spécialisés ou petites entreprises mécaniques dépendent en grande partie de leur qualité, de la durée annuelle d'utilisaton, et du soin apporté à leur fonctionnement et entretien. La maintenance qui doit normalement se faire par les techniciens du centre de stockage (par exemple le nettoyage et le graissage des machines, le remplacement des pièces d'usure) nécessite l'acquisition d'un stock suffisant de pièces de rechange. En général, le montant annuel pour les réparations et la maintenance est estimé à 10 pour cent du montant de l'investissement. Un pourcentage inférieur peut être utilisé pour les bâtiments surtout si ces derniers sont bien conçus et construits.
Les matériels motorisés peuvent être équipés de moteurs électriques ou thermiques. Le choix de la source d'énergie dépend du lieu d'implantation des unités de stockage. L'utilisation de groupes électrogènes est assez fréquente du fait que les systèmes de stockage communautaires sont souvent installés dans les zones rurales qui ne sont pas raccordées au réseau électrique national. Les indications sur les équipements motorisés dans les brochures de fabricants sont en général suffisantes pour estimer la consommation électrique ou en carburant de ces équipements.
En période de mise en place des stocks et de vidange des magasins, il est fréquent de faire appel à une main-d'oeuvre temporaire. Le coût de cette main d'oeuvre n'est pas toujours facile à estimer car il n'existe pas de données précises sur la productivité des différentes techniques de manutention (manuelle, assistée de divers équipements). De plus, la productivité de la main-d'oeuvre dépend entre autres du type de stockage choisi (en sacs, en vrac) de la distance entre l'aire de chargement ou déchargement et des emplacements de stockage à l'intérieur du magasin et de la régularité dans le temps des opérations de chargement ou déchargement. Le lecteur est donc avisé d'obtenir des données sur la productivité de la main-d'oeuvre à partir de centres similaires déjà établis.
Les frais de sacherie peuvent représenter un coût annuel relativement important. Les sacs en polypropilène tissé sont moins coûteux que les sacs en jute mais ils ne permettent pas toujours de réaliser un bon stockage (voir Chapitre IV). Ils résistent mal aux différentes opérations de manutention et doivent être remplacés plus souvent que les sacs en toile de jute. Le coût de différents types de sacs peut être obtenu auprès de fournisseurs locaux.
Les frais de traitement insecticide incluent le coût des insecticides en poudre (utilisés lors de la confection des piles de sacs) et de celui des insecticides liquides (utilisés en pulvérisation). La quantité de poudre nécessaire est fonction du volume des stocks et de la rotation de ces derniers car le poudrage n'est réalisé qu'au moment de la mise en place des stocks. Par contre, les pulvérisations sont plus fréquentes: il faut prévoir environ quatre pulvérisations par an de l'ensemble des stocks. Les quantités de poudre et de liquide peuvent être estimées pour un volume donné de produits stockés, en fonction de la périodicité des traitements et des instructions d'utilisation fournies sur les paquets d'insecticide en poudre ou les récipients d'insecticide liquide. Les centres de stockage qui devront utiliser régulièrement des équipes spécialisées de fumigation peuvent obtenir une estimation du coût des interventions des services concernés ou d'entreprises locales.
Le coût unitaire de stockage peut être exprimé en termes de coût de stockage journalier d'une tonne de produit. Ainsi, il est nécessaire d'estimer le nombre de tonnes de produit stocké pour chaque jour de l'année afin de calculer le nombre de tonnes-jour pour toute une année. Le coût unitaire de stockage est calculé en divisant la somme des charges fixes et variables annuelles par le nombre total de tonnes-jour (par exemple, x francs français par tonne-jour).
Le coût unitaire de stockage est fonction, entre autres, du taux d'occupation journalier de la structure et de la périodicité de rotation des stocks (le taux d'occupation est égal à la fraction du volume disponible de la structure occupée par les stocks de grains). Il est d'autant plus élevé que le taux d'occupation est bas car les charges fixes annuelles demeurent les mêmes quel que soit le taux d'occupation. De même, le coût unitaire est d'autant plus élevé que la période de rotation des stocks est courte car ceci augmente les charges variables par tonne-jour (en particulier les coûts de main-d'oeuvre temporaire).
Il est en général difficile d'estimer de manière précise le niveau des pertes associées à différents systèmes de stockage, et donc de faire un choix parmi ces systèmes, compte tenu des coûts d'investissement et de fonctionnement de chacun de ceux-ci. Ceci est d'autant plus vrai si le choix doit être fait entre, par exemple, un système de stockage villageois de quelques tonnes et un système de stockage communautaire de quelques centaines de tonnes. Cependant, une estimation très précise des pertes n'est souvent pas nécessaire lorsqu'il s'agit de comparer deux systèmes assez similaires du point de vue de la technique du stockage et du volume des stocks.
Considérons par exemple le cas d'un système de stockage en sacs suffisant pour 300 tonnes de sorgho. Supposons que le choix doit être fait entre un magasin construit en éléments métalliques et un magasin en maçonnerie et que des estimations assez précises des coûts de construction et d'équipement de chacun des deux magasins soient disponibles. Par contre, les taux de pertes associées aux deux types de magasins ne sont pas connus. On peut seulement affirmer que les taux de pertes des magasins métalliques varient entre 5 et 15 pour cent alors que ceux des magasins en maçonnerie varient entre 3 et 10 pour cent. Ainsi, les magasins métalliques peuvent occasioner de 2 à 5 pour cent de pertes en plus, soit l'équivalent de 6 à 15 tonnes de sorgho pour un magasin d'une capacité de 300 tonnes. Pour un prix du sorgho égal à 2 000 FF la tonne (1985), les pertes résultant du choix d'un magasin en éléments métalliques varieraient donc entre 12 000 FF et 30 000 FF par an. Si l'on suppose que ces pertes sont uniquement dues à une différence de qualité entre les structures en maçonnerie et celles en éléments métalliques, il serait rentable de choisir une structure en maçonnerie pour autant que le coût d'amortissement annuel supplémentaire des bâtiments ne dépasse pas la valeur des pertes. Quelle devra donc être la différence maximum entre le coût de construction d'une structure en maçonnerie et celui d'une structure métallique qui justifierait le choix d'une structure en maçonnerie? Cette différence peut être calculée comme suit:
Supposons une durée de vie de 20 ans pour les deux types de structures et un taux d'intérêt de 15 pour cent. Dans ce cas, la valeur du facteur d'annuité constante T est égale à 6,259. Un amortissement annuel supplémentaire de 12 000 FF par an correspondrait donc à un investissement supplémentaire de:
12 000 FF x 6,259 = 75 108 FF
De même, un amortissement annuel supplémentaire de 30 000 FF par an correspondrait à un investissement supplémentaire de:
30 000 FF x 6,259 = 187 770 FF
Le choix d'une structure en maçonnerie serait donc justifié si l'investissement supplémentaire est inférieur à 75 108 FF1. Par contre, une structure métallique devrait être adoptée si l'investissement supplémentaire est supérieur à 187 770 FF.
1 Une estimation assez précise de linvestissement supplémentaire est relativement aisée. Il suffit de demander un devis à une entreprise locale.
Enfin, un choix qui comporterait peu de risques n'est pas possible si l'investissement supplémentaire est compris entre 75 108 FF et 187 770 FF. Cependant, une telle situation ne devrait pas être très courante et il devrait être possible de choisir sans risques entre deux systèmes de stockage de capacité similaire.
Tableau V.1
Table d'actualisation: valeur actuelle, au taux d'intérêt i, de la somme de n annuités d'un franc payables en fin d'année (les points correspondent à des virgules)
Nombre d'années n |
Intérêt i | |||||||||||||||||
|
5% |
6% |
0% |
10% |
12% |
14% |
15% |
16% |
18% |
20% |
22% |
24% |
25% |
26% |
28% |
30% |
35% |
40% |
1 |
0.952 |
0.943 |
0.926 |
0.909 |
0.893 |
0.877 |
0.870 |
0.862 |
0.847 |
0.833 |
0.820 |
0.806 |
0.800 |
0.794 |
0.781 |
0.769 |
0.741 |
0.714 |
2 |
1.859 |
1.833 |
1.783 |
1.736 |
1.690 |
1.647 |
1.626 |
1.605 |
1.566 |
1.528 |
1.492 |
1.457 |
1.440 |
1.424 |
1.392 |
1.361 |
1.289 |
1.224 |
3 |
2.723 |
2.673 |
2.577 |
2.487 |
2.402 |
2.322 |
2.283 |
2.246 |
2.174 |
2.106 |
2.042 |
1.901 |
1.952 |
1.923 |
1.860 |
1.016 |
1.696 |
1.589 |
4 |
3.546 |
3.465 |
3.312 |
3.170 |
3.037 |
2.914 |
2.855 |
2.798 |
2.690 |
2.589 |
2.494 |
2.404 |
2.362 |
2.320 |
2.241 |
2.166 |
1.997 |
1.849 |
5 |
4.330 |
4.212 |
3.993 |
3.791 |
3.605 |
3.433 |
3.352 |
3.274 |
3.127 |
2.991 |
2.864 |
2.745 |
2.689 |
2.635 |
2.532 |
2.436 |
2.220 |
2.035 |
6 |
5.076 |
4.017 |
4.623 |
4.355 |
4.111 |
3.889 |
3.784 |
3.685 |
3.498 |
3.326 |
3.167 |
3.020 |
2.951 |
2.885 |
2.759 |
2.643 |
2.385 |
2.168 |
7 |
5.786 |
5.582 |
5.206 |
4.868 |
4.564 |
4.288 |
4.160 |
4.039 |
3.812 |
3.605 |
3.416 |
3.242 |
3.161 |
3.003 |
2.937 |
2.802 |
2.508 |
2.263 |
8 |
6.463 |
6.210 |
5.747 |
5.3)5 |
4.968 |
4.639 |
4.487 |
4.344 |
4.078 |
3.837 |
3.619 |
3.421 |
3.329 |
3.241 |
3.076 |
2.925 |
2.598 |
2.331 |
9 |
7.108 |
6.802 |
6.247 |
5.759 |
5.328 |
4.946 |
4.772 |
4.607 |
4.303 |
4.031 |
3.786 |
3.566 |
3.463 |
3.366 |
3.184 |
3.019 |
2.665 |
2.379 |
10 |
7.72? |
7.360 |
6.710 |
6.145 |
5.650 |
5.216 |
5.019 |
4.833 |
4.494 |
4.192 |
3.923 |
3.682 |
3.571 |
3.465 |
3.269 |
3.092 |
2.715 |
2.414 |
11 |
8.306 |
7.887 |
7.139 |
6.495 |
5.938 |
5.453 |
5.234 |
5.029 |
4.656 |
4.327 |
4.035 |
3.776 |
3.656 |
3.544 |
3.335 |
3.147 |
2.752 |
2.438 |
12 |
8.863 |
8.384 |
7.536 |
6.814 |
6.194 |
5.660 |
5.421 |
5.197 |
4.793 |
4.439 |
4.127 |
3.851 |
3.725 |
3.606 |
3.387 |
3.190 |
2.779 |
2.456 |
13 |
9.394 |
8.853 |
7.904 |
7.103 |
6.424 |
5.842 |
5.583 |
5.342 |
4.910 |
4.533 |
4.203 |
3.912 |
3.780 |
3.656 |
3.427 |
3.223 |
2.799 |
2.468 |
14 |
9.899 |
9.295 |
8.244 |
7.367 |
6.628 |
6.002 |
5.724 |
5.468 |
5.008 |
4.611 |
4.265 |
3.962 |
3.824 |
3.695 |
3.459 |
3.249 |
2.814 |
2.477 |
15 |
10.380 |
9.712 |
8.559 |
7.606 |
6.811 |
6.142 |
5.847 |
5.575 |
5.092 |
4.675 |
4.315 |
4.001 |
3.859 |
3.726 |
3.483 |
3.268 |
2.825 |
2.484 |
16 |
10.830 |
10.106 |
8.851 |
7.824 |
6.974 |
6.265 |
5.954 |
5.669 |
5.162 |
4.730 |
4.357 |
4.033 |
3.887 |
3.751 |
3.503 |
3.283 |
2.834 |
2.489 |
17 |
11.274 |
10.477 |
9.122 |
8.022 |
7.120 |
6.373 |
6.047 |
5.749 |
5.222 |
4.775 |
4.391 |
4.059 |
3.910 |
3.771 |
3.518 |
3.295 |
2.640 |
2.492 |
18 |
11.690 |
10.828 |
9.372 |
8.201 |
7.250 |
6.467 |
6.128 |
5.818 |
5.273 |
4.812 |
4.419 |
4.080 |
3.928 |
3.786 |
3.529 |
3.304 |
2.844 |
2.494 |
19 |
12.085 |
11.158 |
9.604 |
8.365 |
7.366 |
6.550 |
6.198 |
5.877 |
5.316 |
4.844 |
4.442 |
4.097 |
3.942 |
3.799 |
3.539 |
3.311 |
2.848 |
2.496 |
20 |
12.462 |
11.470 |
9.818 |
8.514 |
7.469 |
6.623 |
6.259 |
5.929 |
5.353 |
4.870 |
4.460 |
4.110 |
3.954 |
3.808 |
3.546 |
3.316 |
2.850 |
2.497 |
21 |
12.821 |
11.764 |
10.017 |
8.649 |
7.562 |
6.687 |
6.312 |
5.973 |
5.384 |
4.891 |
4.476 |
4.121 |
3.963 |
3.816 |
3.551 |
3.320 |
2.852 |
2.498 |
22 |
13.163 |
12.042 |
10.201 |
8.772 |
7.645 |
6.743 |
6.359 |
6.011 |
5.410 |
4.909 |
4.488 |
4.130 |
3.970 |
3.822 |
3.556 |
3.323 |
2.853 |
2.498 |
23 |
13.489 |
12.303 |
10.371 |
8.883 |
7.718 |
6.792 |
6.399 |
6.044 |
5.432 |
4.925 |
4.499 |
4.137 |
3.976 |
3.827 |
3.559 |
3.325 |
2.854 |
2.499 |
24 |
13.799 |
12.550 |
10.529 |
8.985 |
7.784 |
6.835 |
6.434 |
6.073 |
5.451 |
4.937 |
4.507 |
4.143 |
3.981 |
3.831 |
3.562 |
3.327 |
2.855 |
2.499 |
25 |
14.094 |
12.783 |
10.675 |
9.077 |
7.843 |
6.873 |
6.464 |
6.097 |
5.467 |
4.948 |
4.514 |
4.147 |
3.985 |
3.834 |
3.564 |
3.329 |
2.856 |
2.499 |